Édition du lundi 26 octobre 2009
Taxe professionnelle: Marc Laffineur «scandalisé» par les propos du Medef
Le député UMP Marc Laffineur s'est, vendredi, déclaré «scandalisé» par les propos de la présidente du Medef, Laurence Parisot, au sujet de son amendement sur la réforme de la taxe professionnelle, finalement repoussé à la demande du gouvernement.
«J'ai été scandalisé de voir que la présidente du Medef pouvait essayer de défendre des officines plutôt que l'intérêt général», a déclaré vendredi M. Laffineur dans l'hémicycle, sous les applaudissements de l'UMP et du PS, selon un compte rendu de l'Assemblée disponible samedi. «On assiste à une campagne de presse assez extraordinaire, qui vise à faire croire que ce que nous faisons, c'est contre les entreprises, contre les petites et moyennes entreprises», a-t-il poursuivi.
«Je rappelle quel était l'objet de notre amendement. Il s'agissait de retirer 1,2 milliard d'euros d'impôt sur les entreprises qui sont en situation de concurrence internationale, pour faire en sorte que les petites et moyennes entreprises, au lieu de gagner trois milliards, n'en gagnent que deux», a-t-il dit.
Son amendement portait sur la nouvelle cotisation complémentaire (CC) sur la valeur ajoutée des entreprises. Il préconisait un taux unique de 1,5% à partir de 2 millions de chiffres d'affaires et une entrée progressive dans la cotisation dès 152.500 euros de chiffres d'affaires et non pas à partir de 500.000 euros.
Après d'âpres négociations avec le gouvernement, M. Laffineur et les députés UMP s'étaient résignés à ne plus défendre leur amendement et même à voter contre alors qu'il avait été repris par la gauche.
Mme Parisot s'était immédiatement félicitée que «les députés aient entendu le message envoyé» par le Medef.
(AFP)
Pour accéder au dossier législatif, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2